Les étiquettes - Faire les bons choix

Bonjour à tous,

 

Après de nombreuses consultations et discussions, je constate que beaucoup de personnes ne lisent pas les étiquettes des produits alimentaires. Et pour cause : Quelle galère! Entre "Pour 100g", "Pour 30g", "Par % des ANC (Apports Nutritonnels Conseillés) ...

Rien n'est simple, rien n'est clair.

 

Je vous propose de faire un tri et de rendre les choses plus facile. Parce que lorsque c'est simple et compréhensible, on s'y retrouve !

 

Pour commencer, il est important de regarder les ingrédients soit la composition. Elle est décrite dans l'ordre décroissant : du composant le plus important au moins important.

Vous pouvez déjà voir si un aliment est intéressant ou pas.

Par exemple : Les crèmes dessert au chocolat et lait

Ingrédients : lait, sucre, crème, chocolat, épaississant, cacao maigre en poudre.

Cet aliment contient donc du lait mais le sucre apparait comme le second ingrédient !! Puis la crème. Ce qui signifie que vous consommez un produit laitier (lait) sucré et gras ! Et ça peut peser dans la balance.

 

Ensuite, vous pouvez regarder le tableau des valeurs énergétiques : Energie, Glucides don sucre, Protéines, Lipides dont Acide Gras Saturés (AGS), Sel, Fibres ... Encore faut-il comprendre et connaître les nutriments et leurs intérêts physiologiques : nous ne sommes pas tous des nutritionnistes et des diététiciens !

Orientez vous sur la colonne "Pour 100g", c'est beaucoup plus simple pour comparer les aliments. Mais après, comment fait-on ?

Aujourd'hui, les industriels ont ajouté une ligne indiquant des pourcentages. Ces pourcentages ne sont pas en rapport avec les 100g d'aliments mais ils sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) soit 2000kacl. Ce qui est très généraliste ! Si vous voulez suivre : Sortez les calculatrices !

 

Je vous propose donc de penser autrement. Cela vient de Grande-Bretagne et facilite grandement le choix des produits grace à une information simple et claire :

il s'agit des Feux Tricolore.

Selon, la composition en sucre, en graisse ou en sel des aliments, vous pourrez classer vos aliments. Plus les étiquettes sont vertes, plus le produits est sain. Plus vous vous orienterez vers le orange ou le rouge, plus le produit sera riche et calorique.

Les lipides (=gras) dont les AGS et les glucides (=sucre) sont pris en compte parce que ce sont ces nutriments qui influencent le plus la prise de poids, qui sont des facteurs de risques pour la survenue des maladies cardio-vasculiare et qu'ils est nécessaire de surveiller.

 

Voilà les tableaux !

 

Pour les aliments

Pour 100g

VERT

ORANGE

ROUGE

LIPIDES = graisses

3g

3g à 20g

> 20g

AGS*

1.5g

1.5g à 5g

> 5g

GLUCIDES

5g

5g à 12.5g

> 12.5g

Sel

0.3g

0.3g à 1.5g

>1.5g

 

AGS = Acide Gras Saturés

 

Pour les boissons

 

Pour 100g

VERT

ORANGE

ROUGE

LIPIDES = graisses

1.5g

1.5g à 10g

> 10g

AGS*

0.75g

0.75 g à 2.5g

> 2.5g

GLUCIDES

2.5g

2.5g à 6.3g

> 6.3g

Sel

0.3g

0.3g à 1.5g

>1.5g

 

Si vous vous sentez perdu avec les étiquettes d'emballage, prenez ces tableaux comme référence et triez ! Imaginez des pastilles collées sur les pots, les sachets, les packs... Parfois, nous pouvons nous faire peur.

 

Reprennons notre exemple de notre dessert lacté au chocolat :

Le tableau de composition indique pour 100g :

Glucides = 19.5g Rouge

Lipides = 2.9g Vert

AGS = 2.9g Orange

Sel = 0.05g Vert

 

Et pour un Yaourt Nature pour 100g :

Glucides = 6g Orange

Lipides = 2g Vert

AGS = 0.6g Vert

Sel = 0.05g Vert

 

Le choix est alors vite fait ! Si votre objectif est de bien manger évidemment !

 

En choississant des produits de meilleure qualité, votre alimentation deviendra plus équilibrée et votre santé ne pourra être que renforcée.

 

Je vous souhaite une bonne journée.

 

- BONNES COURSES -

 

SoPHY

Documentation : FoodWatch

Écrire commentaire

Commentaires: 0